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PRESENTATION - DEMARCHE

 

Je crée des images de façon expérimentale.

Ces images peuvent être monochromes : j'utilise pratiquement toujours le noir. Elles peuvent également être polychromes (ocre, jaune, bleu, rouge et noir) ou colorées avec des nuances d'une couleur particulière par exemple le bleu. Ces couleurs sont celles dont je me sers très fréquemment et elles constituent une espèce de « signature chromatique ».

Je tire ou fais tirer les images par un imprimeur. J'ai principalement choisi un papier brillant pour, par exemple, avoir des images contrastées avec des bords bien nets.

Les images pouvant parfois faire songer à un objet, l'emploi du papier brillant permet ainsi d'obtenir une image pouvant faire penser à la photographie d'un objet imaginaire.

Une précision importante : hormis la couleur que l'on peut librement choisir, toutes les images que je crée ont été obtenues uniquement par calcul. Vous trouverez ci-après quelques précisions relatives à cela.

Ayant étudié les mathématiques, j'ai toujours pensé, bien que l'idée ne soit pas neuve, que l'on pouvait créer des images en utilisant :

- Les mathématiques (de base évidemment)

- Un langage de programmation,

- Un calculateur,

- Et un écran permettant de visualiser les résultats.

Pour réaliser de telles images « mathématiques », je me suis fixé trois contraintes :

- créer des images uniquement à l'aide d'équations et de transformations mathématiques,

- ne pas utiliser les techniques existantes dont j'ai connaissance comme par exemple les fractales,

- ne pas voir la nature mathématique et calculatoire des images

C'est ce dernier point cela qui constitue la véritable difficulté à surmonter et qui est au cœur de ce que je fais.

Les trois contraintes que j'ai retenues impliquent qu'il faut rechercher des équations mathématiques qui n'existent pas « sur étagère » : je suis donc parti de la feuille blanche.

J'ai été ainsi amené à rechercher et construire de toute pièce une boîte à outils (que je continue à faire vivre selon l'inspiration du moment) constituée des éléments suivants :

1 - Une vingtaine d'équations « génériques » dotées chacune de leurs propres paramètres sur lesquels on peut jouer. J'ai découvert et mis au point ces équations en 2010/2011. Le terme « générique » signifie que ces équations de structure mathématiques complexes et différentes dépendent de nombreux paramètres sur lesquels on peut « jouer » pour obtenir des images très variées, Mais après beaucoup d'expérimentation, je n'en retiens que quelques pourcents,

2 - Plus de 300 équations qui permettent de transformer une image pour en obtenir une nouvelle, en les appliquant aux coordonnées des points de l'image initiale,

3 - Un ensemble de transformations « exotiques » issues de mon imagination qui permettent d'avoir des effets parfois surprenants,

4 - Un ensemble de transformations géométriques classiques : rotation, translation, facteur d'échelle etc.

La créativité « mathématico artistique » ne concerne que les points 1, 2 et 3 et ce même si j'ai besoin du quatrième point. Remarque : ce travail de recherche et d'expérimentation a duré plus d'une douzaine d'années, entrecoupées bien sûr de périodes de « maturation ».

Pour obtenir une image qui me satisfasse, le travail d'expérimentation est un travail du type «  essai – sélection » :

- Quel paramétrage choisir et pour quel(s) effet(s) souhaité(s) ?

- Quelles transformations appliquer ?

- Quelles couleurs choisir et dans quel ordre ?

- Que faire pour donner un effet de perspective à l'image ?

- Doit-on conserver ou non une symétrie ?

- Et si je faisais ça ou bien ça ? …

C'est ce travail de mise au point qui est vraiment l'étape la plus importante car c'est durant celle-ci que la créativité s'exprime et que les images sont produites. Ce travail consiste à cerner les bonnes ou les mauvaises combinaisons d'équations et de paramètres pour obtenir une bonne image. Les combinaisons étant nombreuses cela accroit la durée du travail permettant d'aboutir à une image que je retiens.

Précision finale : je n'utilise aucun logiciel de traitements d'images. Je veux en effet maîtriser tous « les bouts de logiciel » car cela m'offre une grande liberté, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on utilise des logiciels spécialisés dans la production et le traitement d'images. Par exemple si j'ai besoin d'un cercle je le programme avec la position de son centre et son rayon en tant que paramètres.

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