Galerie d'art contemporain propose aux artistes peintres d'exposer leurs oeuvres, tableaux, huile sur toile, acrylique, dessin, par le biais de sa galerie d'art virtuelle sur internet. Vous pouvez exposer et vendre vos tableaux, avec le support de votre galerie d'art contemporain en ligne. Collectionneurs achetez des tableaux d'artistes peintres contemporains, réalisez vos achats de tableaux sur internet avec notre galerie d'art contemporain et contactez directement les artistes peintres photographes présents. La Galerie d'art contemporain informe les artistes sur les projets et résidences artistique. la galerie expo vente vous permet d'offrir une oeuvre d'art pour un événement, une cérémonie.
Galerie art vituelle France Canada ou art gallery Paris Québec présente des tableaux de décoration, tableaux art déco.
galerie d'art
artiste peintre
Galerie d'Art COntempOrain - PeintUres - PhOtOgraphies - Mixed Media
   
 
 
galerie art deco, vente de tableaux à prix abordables
 
galerie  art contemporain  peinture photo vidéo sète montpellier paris
 
 
achat tableaux
 
 
soft pour avoir une galerie en ligne
 
TAGS
 
Vente de tableaux contemporain en relation directe avec les artistes exposés. Une sélection limitée d'artistes et d'oeuvres. Vente de tableaux d'artistes reconnus à prix abordable. Inscription d'artiste peintre pour exposer et diffuser ses oeuvres sur internet.
 
galerie art contemporain tendances de l'art XXI ème siècle Art Culture typing art galerie art contemporain
les Tendances de l'art contemporain Revenir à Tendances ART
ART CONCEPTUEL - ART CONCEPTUEL
 

L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art"

L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. Il concerne plutôt des artistes qui ont pour première exigence d'analyser ce qui permet à l’art d’être art, analyse qui elle-même se conduit selon deux grandes orientations.

D’une part, avec un artiste comme Sol LeWitt, suivi de Dan Graham, l’Art conceptuel reçoit une acception large, fondée sur l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation. En conséquence, tout un pan de l’histoire de l’art peut être qualifié de "conceptuel", depuis le 15e siècle avec l'appartenance de la peinture aux arts libéraux où le travail de l'esprit tient la plus grande part : l'art est "cosa mentale" avait écrit Léonard de Vinci. En somme, tout artiste qui privilégie le "disegno", la conception par le biais du dessin, participe de l’Art conceptuel.

Pour Sol LeWitt, tout le cheminement intellectuel du projet (gribouillis, esquisses, dessins, repentirs, modèles, études, pensées, conversations) a plus de valeur que l'objet présenté. "La couleur, la surface, et la forme ne font qu'accentuer les aspects physiques de l'œuvre. Tout ce qui attire l'attention sur le physique d'une œuvre nuit à la compréhension." (Artforum, été 1967).

D’autre part, une acception restreinte de l'Art conceptuel est circonscrite par Joseph Kosuth ou le groupe d’origine anglaise Art & Language à travers la revue du même nom. Il s’agit de limiter le travail de l’artiste à la production de définitions de l’art, de répondre à la question "Qu’est-ce que l’art ?" par les moyens de la logique (Cf. texte de référence de Kosuth). A la primauté de l’idée, se substitue ici celle de l’exigence tautologique : définir l’art et rien que l’art sans se contredire. Le but de cette restriction de l’activité artistique est de refuser toute visée métaphysique, jugée comme incertaine, pour n’évoluer que dans le domaine du fini, assurément viable.

Outre Joseph Kosuth et Art & Language, de nombreux artistes ont contribué à cette recherche, notamment Robert Barry, On Kawara, Lawrence Weiner aux Etats-Unis, Victor Burgin en Grande-Bretagne, Bernar Venet et Daniel Buren en France, et ont assuré son développement international.

En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Cependant, si cette distinction peut sembler subtile, on ne peut en négliger les implications : à travers l’opposition des deux orientations de l’Art conceptuel, c’est le choix de l’infini ou du fini qui est en jeu.

Bien que remettant en cause l’objet et sa production, l'Art conceptuel n'a cependant jamais pu se passer de réalisations formelles qui se matérialisent le plus souvent par la photographie ou l'édition de livres et de catalogues, mais aussi de diagrammes, de schémas, de plans, de fichiers et d'installations diverses.

La spécificité de l'Art conceptuel est parfois difficile à cerner tant par la diversité des démarches artistiques que par l'ampleur de son influence sur différentes tendances contemporaines qui prouve sa vitalité.


L'art corporel aujourd'hui

Apres la volonté de décloisonnement des catégories artistiques et de renversement des valeurs bourgeoises fortement ancrée dans l'art corporel des années 1970, le mouvement a progressivement évolué vers des œuvres plus orientées vers les mythologies personnelles, comme chez Jana Sterbak, Lauranne, Rebecca Horn, Youri Messen-Jaschin ou Javier Perez.

L'art corporel est désormais un médium identifié et couramment employé par les plasticiens contemporains, mais également dans d'autres occasions sociales, ou son impact symbolique est largement valorisé.

www.galerie-contemporaine.com © 2010
Artistes peintres français et internationaux, présentent des galeries d'art contemporain individuelles. Exposition d'art et de tableaux,dans votre galerie virtuelle. Communication et vente en ligne de tableaux décoratifs. Vente de tableaux d'artistes côtés figuratif surréalisme hyperréalisme abstrait gouache huile sur toile acrylique artiste célèbre et reconnu
Contemporary Art Gallery on Web Artiste Peintre Pascal POUSSIN Vente tableau galerie art contemporain