Galerie d'art contemporain propose aux artistes peintres d'exposer leurs oeuvres, tableaux, huile sur toile, acrylique, dessin, par le biais de sa galerie d'art virtuelle sur internet. Vous pouvez exposer et vendre vos tableaux, avec le support de votre galerie d'art contemporain en ligne. Collectionneurs achetez des tableaux d'artistes peintres contemporains, réalisez vos achats de tableaux sur internet avec notre galerie d'art contemporain et contactez directement les artistes peintres photographes présents. La Galerie d'art contemporain informe les artistes sur les projets et résidences artistique. la galerie expo vente vous permet d'offrir une oeuvre d'art pour un événement, une cérémonie.
Galerie art vituelle France Canada ou art gallery Paris Québec présente des tableaux de décoration, tableaux art déco.
galerie d'art
artiste peintre
art minimaliste
Galerie d'Art COntempOrain - PeintUres - PhOtOgraphies - Mixed Media
   
 
 
galerie art deco, vente de tableaux à prix abordables
 
galerie  art contemporain  peinture photo vidéo sète montpellier paris
 
 
achat tableaux
 
 
soft pour avoir une galerie en ligne
 
TAGS
 
Vente de tableaux contemporain en relation directe avec les artistes exposés. Une sélection limitée d'artistes et d'oeuvres. Vente de tableaux d'artistes reconnus à prix abordable. Inscription d'artiste peintre pour exposer et diffuser ses oeuvres sur internet.
 
Art minimaliste galerie art contemporain Art Culture Art minimaliste galerie art contemporain
les Tendances de l'art contemporain Revenir à Tendances ART
ART MINIMALISTE - ART MINIMALISTE
 


Né aux Etats-Unis au milieu des années 60, interprété comme une réaction au débordement subjectif de l’Expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le Minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d’économie de moyens. Il hérite du célèbre principe de l’architecte Mies Van der Rohe « Less is more », des œuvres de Malevitch, et reconnaît le peintre abstrait Ad Reinhardt comme l’un de ses pionniers. Le Minimalisme regroupe des artistes tels que Frank Stella, Donald Judd, Carl Andre, ainsi que Robert Morris et Sol Le Witt, mais qui vont s’en détacher rapidement (1).

Si la sobriété extrême est bien l’une des qualités communes à l’œuvre de ces artistes, elle ne constitue pas, selon eux, un but en elle-même. L’insistance sur cette caractéristique, qui présente leurs œuvres sous l’angle de la pauvreté, leur paraît un jugement réducteur au point qu’ils rejetteront l’appellation de Minimalisme ou d’Art minimal.

Leur travail et leur réflexion portent avant tout sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Leurs œuvres sont des révélateurs de l’espace environnant qu’elles incluent comme un élément déterminant. Ainsi, si Donald Judd et Carl Andre réalisent des pièces qui matérialisent cet espace, c’est en le teintant de lumière que Dan Flavin lui procure une consistance. Ne faisant qu’un avec l’espace - comme le dit Judd, « les trois dimensions sont l’espace réel » -, ces œuvres insistent sur la globalité des perceptions. Elles rejoignent par là certaines thèses de la philosophie et de la psychologie modernes.

Le Minimalisme a profondément marqué l’évolution de l’art contemporain. Incarnant la tendance américaine dominante à la fin des années 60, il a suscité de nombreuses réactions.
Ainsi, dès sa naissance, le mouvement Arte Povera – qui se fonde sur la conscience politique de l’artiste et une idée de la « pauvreté » de l’art dans le sens d’une précarité nécessaire – s’est opposé directement à la sophistication volontairement froide et neutre du Minimalisme (2).
Mais le Minimalisme est aussi à l’origine d’une part importante de la sculpture contemporaine et de l’Art conceptuel – lequel prolonge le souci d’économie de moyens jusqu’à privilégier l’idée sur la réalisation. Son influence se retrouve jusque dans le design actuel, par exemple dans les créations des frères Bouroullec.

 


L'art corporel aujourd'hui

Apres la volonté de décloisonnement des catégories artistiques et de renversement des valeurs bourgeoises fortement ancrée dans l'art corporel des années 1970, le mouvement a progressivement évolué vers des œuvres plus orientées vers les mythologies personnelles, comme chez Jana Sterbak, Lauranne, Rebecca Horn, Youri Messen-Jaschin ou Javier Perez.

L'art corporel est désormais un médium identifié et couramment employé par les plasticiens contemporains, mais également dans d'autres occasions sociales, ou son impact symbolique est largement valorisé.

www.galerie-contemporaine.com © 2010
Artistes peintres français et internationaux, présentent des galeries d'art contemporain individuelles. Exposition d'art et de tableaux,dans votre galerie virtuelle. Communication et vente en ligne de tableaux décoratifs. Vente de tableaux d'artistes côtés figuratif surréalisme hyperréalisme abstrait gouache huile sur toile acrylique artiste célèbre et reconnu
Contemporary Art Gallery on Web Artiste Peintre Pascal POUSSIN Vente tableau galerie art contemporain