Galerie d'art contemporain propose aux artistes peintres d'exposer leurs oeuvres, tableaux, huile sur toile, acrylique, dessin, par le biais de sa galerie d'art virtuelle sur internet. Vous pouvez exposer et vendre vos tableaux, avec le support de votre galerie d'art contemporain en ligne. Collectionneurs achetez des tableaux d'artistes peintres contemporains, réalisez vos achats de tableaux sur internet avec notre galerie d'art contemporain et contactez directement les artistes peintres photographes présents. La Galerie d'art contemporain informe les artistes sur les projets et résidences artistique. la galerie expo vente vous permet d'offrir une oeuvre d'art pour un événement, une cérémonie.
Galerie art vituelle France Canada ou art gallery Paris Québec présente des tableaux de décoration, tableaux art déco.
galerie d'art
artiste peintre
galet land art contemporain
Galerie d'Art COntempOrain - PeintUres - PhOtOgraphies - Mixed Media
   
 
 
galerie art deco, vente de tableaux à prix abordables
 
galerie  art contemporain  peinture photo vidéo sète montpellier paris
 
 
achat tableaux
 
 
soft pour avoir une galerie en ligne
 
TAGS
 
Vente de tableaux contemporain en relation directe avec les artistes exposés. Une sélection limitée d'artistes et d'oeuvres. Vente de tableaux d'artistes reconnus à prix abordable. Inscription d'artiste peintre pour exposer et diffuser ses oeuvres sur internet.
 
Anne Chantal Roy Art Culture Anne Chantal Roy
Prochainement les Tendances de l'art contemporain Revenir aux tendances de l'art
L'art de l'éphémère : Le LAND ART
Land art, art in situ, art en nature, art environnemental, earthworks ... L'idée de sortir l'art des musées commence à faire son chemin, les artistes investissent la nature et les paysages. Encore peu représenté sur Internet je vous propose quelques photographies et une vidéo
PRINCIPES

« Le Land Art n’est, on le sait qu’une appellation commode pour désigner des pratiques artistiques [qui] ont élu la nature comme matériau et comme surface d’inscription. » (Tiberghien, 1999)

En effet les artistes du Land Art agissent plastiquement « sur ou dans » le paysage, ils le modifient durablement ou de manière éphémère et d’une façon gigantesque.

Plusieurs principes sous-tendent ce mouvement :

- une recherche spirituelle et intime avec la nature, un retour aux valeurs primitives s’inspirant d’ailleurs des sites archéologiques et sacrés. Cherche à lier l’Art et la Vie.

- une rupture avec le circuit commercial traditionnel des marchands et galeries

- une rupture avec un mode d’expression et de présentation type muséal (l’Art Minimal de l’époque veut déjà sortir des galeries)

- un concept demandant une part d’investissement et de compréhension du public

- un effet nature avec des oeuvres éphémères soumises au principe d’entropie

- une influence peu reconnue certes mais réelle des jardiniers et jardins anglais du XVIIIème siècle

Les actions plastiques prennent différentes formes :

- l’utilisation des matériaux existants (végétaux, minéraux, forces naturelles) chez Michael Heizer, Richard Long, Denis Oppenheim, Robert Smithson…

- la modification d’apparence avec des matériaux manufacturés chez Christo ou bien encore Walter de Maria…

EVOLUTION :

Depuis la fin des années soixante-dix de nouveaux artistes sont apparus dans la lignée des Giuseppe Penone, Andy Goldsworthy et Nils-Udo… Leur pratique s’éloigne du Land Art et se rapproche d’un « art végétal » ou « art in situ » ou bien encore « art écologique » ; comment la définir ?

La trace et le témoignage des créations se font souvent sous forme de croquis, photographies et films.

C’est en tout cas l’occasion de reposer une question fondamentale sur le rapport entre nature et culture. Les interventions ne peuvent se classer en mouvement à proprement parlé tant les ramifications sont diverses.

Citations

Andy Goldsworthy, artiste reconnu de Land Art, nous décrit ci-dessous sa démarche et le sens du lien qui le relie à la nature:

"Mouvement, changement, lumière, croissance et décomposition irriguent la nature, ce sont les énergie dans lesquelles je tente de puiser à travers mon oeuvre. J'ai besoin du choc du toucher, de la résistance du lieu, des matériaux et du temps météorologique, ainsi que de la terre comme source. Lorsque je travaille avec une feuille, un rocher, une branche, ce n'est pas le matériau en tant que tel que je manipule; c'est une fenêtre ouverte sur le processus de la vie, dans l'objet et autour de lui. Quand j'ai fini ces processus continuent"....."j'ai pris conscience que l'état de la nature était le changement, et que le changement donnait la clé de sa compréhension. Je veux que mon art soit en éveil, sensible aux changements du matériau, de la saison, du temps."....."L'important pour moi, est qu'au coeur de tout ce que je fais, se trouve une compréhension de plus en plus grande et une perception de plus en plus aiguë de la terre comme pays."

Deleuze-Guattari :

" L’art commence peut-être avec l’animal... Le Scenopoïetes dentirostris, oiseau des forêts pluvieuses d’Australie, fait tomber de l’arbre les feuilles qu’il a coupées chaque matin, les retourne pour que leur face interne plus pâle contraste avec la terre, se construit ainsi une scène comme un ready-made, et chante juste au-dessus, sur une liane ou un rameau, d’un chant complexe composé de ses propres notes et de celles d’autres oiseaux qu’il imite dans les intervalles, tout en dégageant la racine jaune de ses plumes sous son bec : c’est un artiste complet. "-

REFLEXIONS :

Ce que nous appelons ici nature s’apparente davantage à une fiction, à une hypothèse qu’à une réalité.

D’où un déplacement constant des repères. Tout se passe comme si un glissement de sens s’était opéré entre les deux signification du mot nature.

Le Land Art est alors davantage une expression qu’un mouvement, une expression pour dire en Art une façon d’être, de se confronter aux cieux : " le vocabulaire de pyramide et de spirale initiatique, d’observatoire et de labyrinthe qui se retrouve fréquemment dans les projets des artistes du Land Art, trouve là l'un de ses ancrages :" (Domino, 1999).

L'artiste endosse alors un rôle, une position d'intercesseur, plus implicite que revendiquée, qui s'ajoute à celle de pionnier, d'explorateur, d'ermite : " L'histoire du Land Art commence là, dans ce retournement des places et rôles de l'observateur, et de ce qu'il observe, dans cette liberté des moyens modernes.

Elle commence par des actions ou des projets, avant que l'histoire de l'art ne lui donne un nom. " (Domino, 1999) " LAND " peut exprimer aussi bien la terre (ground) que l’on cultive ou parcoure, que le pays (nation) à découvrir.

Le territoire du Land Art est donc par essence global, ouvert et infini ; Un " hors limites ".

Dans son récent essai " En chemin, le Land Art " (travail " d’ouverture sur un monde qui n’a pas donné toutes ses clés "), Anne Françoise Penders développe longuement le thème de la " sortie " de l’atelier, déterminant dans la démarche des land artistes (concept sur lequel nous reviendrons à travers la notion de " déplacement ")...

Cette " extériorité " se distingue des " peintres voyageurs " ou d’artistes comme ceux de l’école de Barbizon, en ce qu’elle ne se réfère pas au paysage, mais " l’utilise comme support et matériau. Cette constatation renverse les propositions du paysage en tant que genre à travers l’histoire de l’art " (Albertazzi, 1993).
www.galerie-contemporaine.com © 2010
Artistes peintres français et internationaux, présentent des galeries d'art contemporain individuelles. Exposition d'art et de tableaux,dans votre galerie virtuelle. Communication et vente en ligne de tableaux décoratifs. Vente de tableaux d'artistes côtés figuratif surréalisme hyperréalisme abstrait gouache huile sur toile acrylique artiste célèbre et reconnu
Contemporary Art Gallery on Web Artiste Peintre Pascal POUSSIN Vente tableau galerie art contemporain